Le massage néo-reichien (MNR) est pratiqué au Québec depuis plus de dix ans mais a été élaboré en Europe, inspiré par les travaux du Dr Wilhelm Reich dans les années 60. Il fait partie des approches psychocorporelles qui ont pour but de restaurer la conscience du Soi en réunifiant les sensations physiques au vécu émotionnel.
Ce massage amène d’abord le sujet à sentir son armure musculaire et a prendre conscience du lien psychocorporel qui existe entre ses tensions musculaires, ses problèmes et sa vie courante. Ensuite, le thérapeute et le sujet travaillent ensemble à dénouer les tensions et libérer la charge émotionnelle qu’elles contiennent.
Le massage néo-reichien inspire calme et sérénité pour stimuler la concentration et optimiser la détente. Le praticien encourage le patient à verbaliser ses émotions, chose qui lui permettra de mieux extérioriser ses frustrations et sentiments refoulés. Plusieurs techniques de respiration sont également effectuées, afin d’optimiser l’évacuation des toxines qui sont extrêmement néfastes à l’organisme.
Suivant les symptômes, le professionnel choisira la technique qui sera la mieux adaptée. Bien évidemment, la thérapie manuelle Poyet ne pourra être oubliée. Cette technique douce permettra un rééquilibrage de la tête au bas du dos. Les tensions accumulées seront alors dissipées et la première phase du burn-out également. Au niveau viscéral, l’ostéopathe aura aussi son rôle à jouer. L’éviction des tensions, la mobilité abdominale retrouvée, et les douleurs disparues, seront autant de bienfaits.
Le massage lent, profond, sans être douloureux, se fait de la tête vers les pieds et du centre vers la périphérie. Aux manœuvres de massage musculaire et du tissu conjonctif se joint une respiration consciente qui amène le sujet à sentir ce qui se passe en lui et à l’exprimer. Une place est donc accordée à la fois au travail corporel et à l’échange verbal sur ce qui est ressenti dans le corps.