89 rue du Commerce, 75015 Paris 15
Disponible aujourd'hui de 13h à 20h15
06 63 52 12 47
 
89 rue du Commerce, 75015 Paris 15
 
Disponible aujourd'hui de 13h à 20h15
 
 
06 63 52 12 47

Ostéopathie sportive : trigger points (préparation et récupération)

Ostéopathie sportive : trigger points (préparation et récupération)

TRIGGER POINT = point gâchette / point déclencheur
Thérapie neuromusculaire visant à dénouer les points de tension à l'intérieur des muscles, s'adresse particulièrement à la clientèle souffrant de douleurs musculaires persistantes et articulaires.

 

¨Les trigger points¨ sont des nœuds ou des bandes dures qui se forment au sein des fibres musculaires, et qui peuvent être clairement identifiés lorsqu’on les recherche manuellement ou lorsqu’on se fait masser. Tout le monde possède des trigger points. La douleur est souvent ressentie loin du trigger point. Quand on appuie sur un de ces points douloureux on arrive souvent à provoquer l’irradiation ou la douleur exacte ressentie par la personne. Le traitement consiste à détendre et à assouplir la musculature et à détruire le point manuellement.

 

Les trigger points rendent le muscle tendu et faible, réduisant son champs d’action, sa souplesse, sa mobilité provoquant inflammation et douleur.

 

 

Qu'est-ce qui est à l'origine de ces triggers points?
Ces points douloureux sont provoqués par des positions statiques, des gestes monotones et répétés ou sont la conséquence d’un traumatisme, d’un accident ou une lésion musculaire. Ils se situent au milieu d’une contracture musculaire.

 

Suite à ce traumatisme, petit à petit, l’oxygène et le sang n’arrivent plus comme il faut dans le muscle: le passage est bloqué par des déchets organiques qui s’accumulent et finissent par boucher les vaisseaux sanguins à cet endroit.

Lentement mais sûrement, le trigger point va commencer à envoyer un signal de douleur que le cerveau perçoit très bien.

Par mesure de protection contre cette douleur, le cerveau va automatiquement limiter l’usage et les mouvements du muscle endolori, ce qui aura pour conséquence de contracter encore plus le muscle en question.

 

Sans traitement, une personne risque d’en avoir de plus en plus. Un point peut en provoquer d’autres soit juste à coté, soit éloigné du point d’origine.

Le but du traitement
Le but de ce traitement est destiné à faire “fondre” le trigger point. Un trigger point peut être éliminé après quelques jours ou plusieurs semaines, en fonction de l’ancienneté de celui-ci. Si le massage est correctement effectué, à chaque passage, un peu de sang et d’oxygène peuvent repasser par l’endroit bouché et contribuer à redonner au muscle sa souplesse et sa flexibilité originale, réduire l’inflammation, éliminer la douleur, permettant ainsi au patient de regagner en qualité de vie.

Massage néo-reichien : anti insomnie, épuisement et burn-out

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.