Le Deep Tissue pu sportif est une technique de massage à part entière. Littéralement cela signifie “Tissu Profond” mais cette technique est souvent mal comprise en France. En effet, le “Deep Tissue” est une méthode de massage qui permet de travailler les zones musculaires comme la “Pâte à modeler” : on chauffe (par différentes manœuvres) puis on relaxe. Le praticien va travailler les zones musculaires puis les fascias. Le rythme est lent et progressif.
Les manœuvres utilisées se font par les phalanges, les coudes, les avant-bras et les poings. Idéal pour les sportifs, il permet la préparation ou la récupération physique lors d’une activité sportive intense ou pas. Cette technique de massage permet de libérer les “nœuds” de contracture et les courbatures. Le “Deep Tissue ou sportif” permet d’assouplir les articulations en éliminant les toxines générées par l’effort.
Enfin, le massage “Deep Tissue” permet de retrouver la vitalité et la mobilité articulaire.
Le soin idéalement est destiné pour les sportifs de tous niveaux (du débutant au professionnel).
Les bienfaits du massage sportif réduisent les tensions musculaires en profondeur, augmentent l'élasticité musculaire, aident à la reprise d'une activité et aident à prévenir des blessures.
De plus, dans un souci compétitif, ce soin effectué avec des huiles essentielles drainantes, est associé à du drainage lymphatique manuel. Le drainage lymphathique est une technique de massage doux ayant un rôle de pompage pour améliorer le retour lymphatique.
But principal : maîtriser les techniques spécifiques de Deep sportif et ses postures.
Techniques et déroulement pédagogique
La formation en Deep Tissue vous enseigne des effleurages profonds avec l'avant-bras et le coude ou le poing roulé, des manœuvres plus précises avec le bout des doigts, des pincements des mobilisations et des étirements. Ces manœuvres sont utilisées quand la personne est allongée sur le dos, sur le ventre mais aussi en position latérale. Le formateur vous apprend les mouvements et les gestes du massage Deep Tissue. Le lendemain le cours commence par une révision de la veille pour éviter les mauvaises interprétations et bien intégrer les gestes.
Le dernier jour chaque participant pourra recevoir et donner une séance de deep sportif complète pour ainsi valider votre certification. Il vous sera remis durant la formation un support de cours numérique et un lien pour télécharger notre vidéo du protocole.
1. Les manœuvres du Deep Tissue sont montrées par petites séquences sur le formateur. Les stagiaires travaillent ensuite par binômes. Chacun s'exerce à pratiquer les manœuvres en développant son ressenti puis est aussi modèle, de sorte à bien intégrer la technique du Deep Tissue à la fois du point de vue du donneur et du point de vue du receveur.
Des postures spécifiques permettent d'être efficace tout en conservant son énergie, vous les apprendrez et les pratiquerez au cours de cette formation en Deep Tissue. A chaque démonstration, des précisions sur l'anatomie vous sont données pour une meilleure compréhension de votre pratique.
2. Moyens pédagogiques et cadre de formation : Séance de formation en salle, étude de cas concrets, cours théoriques, dossiers techniques remis aux candidats, film vidéo.
Mise en place d’une pédagogie personnalisée, progressive. Description anatomique. Pratiques en binômes supervisés. Révisions orales et pratiques.
Table de massage et huiles. Squelette à but pédagogique.
3. Évaluation pédagogique au termes de l’action : Réalisation d’une partie en fin de formation et entretien avec le formateur.
Il est remis à la fin de la formation complète en Deep Sportif, un certificat de fin de formation intitulé « MASTER CLASS DEEP TISSU » qui engage la réputation de L’Univers du Massage : la compagnie du bien-être. Il est délivré si vous êtes jugé apte à donner une séance de Deep Sportif tel qu'il vous a été enseigné après ces 3 journées de formation.
Durée-tarif :
Durée / Dates
Durée : 3 jours, petit groupe de 4
Sessions 2021
Pour toute questions, nous contacter au:
Cette formation Deep Sportif s'adresse a toute personne majeure, professionnelle ou particulier mais il serait bon d'avoir suivi l'initiation aux massages à l'huile ou d'avoir au moins une pratique en amateur - connaissances très générales souhaitables de l'anatomie et de la physiologie de l'appareil locomoteur.
Tenue de travail : Tenue pantalon (ou short) légère et décontractée, chaussons ou pieds nus, maquillage léger, ongles courts.